Plus Dark que jamais, Jeanne renaît de ses cendres dans cette nouvelle création de la Bruital compagnie qui nous entraîne au cœur d’un Moyen Âge violent, anachronique et décalé. Le mime bruité et le lipsync s’entremêlent pour donner corps à de multiples voix, faisant ainsi émerger un personnage drôle, sombre et touchant qui oscille entre folie et illumination...
Figure emblématique, héroïne entourée de légendes… qui était vraiment Jeanne D’Arc ?
Une bergère un peu simplette, une envoyée de Dieu à qui Il aurait conféré le pouvoir de bouter les anglais hors de France ?
Ou juste une fêlée du ciboulot, une malade mentale schizophrène affublée de délires mystiques ?
Ou encore une guerrière assoiffée de sang, légèrement xénophobe et tout à fait royaliste, qui adorait étriper les Anglais pour en faire des petits pâtés qu’elle vendait ensuite sur les marchés ?
Sinon une sorcière, qui forniquait avec le démon et usait de ses charmes et sortilèges pour envoûter le dauphin Charles VII, afin de prendre le pouvoir sur les hommes ?
A moins que ce ne soit l’inverse : un complot des puissants qui auraient placé une pucelle à la tête de l'armée dans le but de contrôler les soldats, pour ensuite, une fois la victoire acquise, l'abandonner comme une vieille chaussette aux mains de l'ennemi...
Tout ceci n’aurait-il donc été qu’une machination ? Tant de questions sans réponses…
Et d’ailleurs… est-on sûrs qu’elle ait vraiment existé ? Et si elle a vraiment existé, a-t-elle réellement brûlé ? Et si elle a réellement brûlé… en est-elle morte ?
Gare à celles et ceux qui tentent de la circonscrire, Jeanne arrive cheveux au vent, à la tête d'une Bruital compagnie en armure blanche, velours côtelé et veste ignifugée !